Printemps1
Printemps2
Printemps 4
Printemps 5

Association Culturelle

L’histoire de notre Association, et nos projets majeurs menés jusqu’à présent

1982 : Création de l'association sous le nom d'Association St Michel. But premier : sauvegarde du patrimoine de notre village, dont restauration de l'orgue de notre église.

1983 : Première Fête des rues avec présentation de métiers anciens.

1985 : Fête des rues avec saynètes de danse et poésie alsacienne.

1987 à 1997 : Spectacle théâtral tous les deux ans (années impaires) sous la forme de Quinzaines Culturelles, avec théâtre en plein air tous les soirs précédé de restaurations dans les cours de fermes. Egalement, conférences et expositions sur le thème de la pièce. Les spectacles sont joués en alsacien, sauf en 1997 où trois pièces sont proposées, l'une en alsacien et les deux autres en français.

1988 à 1999 : Parallèlement, cours d'initiation à la musique pour jeunes enfants par la « méthode ORFF ».

2000 : Théâtre par nos jeunes (en français), joué à Stetten (nous n'avions pas encore de salle communale).

Puis le volet spectacle théâtral cède sa place à d'autres activités, comme sorties culturelles, sorties pédestres, visites de musées...). Dans le même temps, l'Association St Michel change de dénomination : elle devient l'Association Culturelle.

2007 à 2012 : nouveau projet « Friehjohr fer unseri Sproch » : chaque année, organisation d'une soirée conviviale avec poésie, chants, jeux de scènes - en alsacien -, brassant toutes les générations parmi les intervenants.

2010 à 2018 : le théâtre revient, mais avec des jeunes de 8 à 16 ans. C'est le «Théâtre des Jeunes » regroupant une vingtaine de comédiens, du village et des environs. Ces pièces de théâtre, en français, sont présentées à la Menuiserie sur deux week end. Certaines années, des demandes externes amènent notre troupe à présenter sa pièce dans d'autres villages : Sierentz, Brunstatt, Stetten.

2016 : Week end du patrimoine avec élaboration et mise en vente du livre du Chanoine magstattois Adelphe Kessler : « Magstatt-le-Bas/Magstatt-le-Haut ».

Tous les lundis de Pentecôte : Marche pélerinage à Mariastein.

Enfin, organisation de visites culturelles et/ou sorties pédestres.

Egalement au cours de toutes ces années, divers ateliers comme art floral, confection de bijoux, après-midi « jeux de société ». Plus récemment : mise en place de l'armoire à livres sur la place de l'église ainsi que le sapin du partage au temps de Noël, et depuis 2019 : week-end « Folies d'automne ».

L'âme d'un village passe par ses associations, et depuis sa création, notre Association Culturelle a pour vocation de faire vivre notre village. Vous êtes tous concernés ! N'hésitez pas à nous contacter, à nous communiquer vos attentes, vos souhaits, vos suggestions.

 Par ailleurs, comme vous avez pu le lire précédemment dans la présentation de notre association, le livre du Chanoine Adelphe Kessler « Magstatt-le-Bas/Magstatt-le-Haut » a été réédité par nos soins en 2016. Ce précieux livre racontant la vie des deux Magstatt mais aussi des faits historiques, qui était écrit en allemand à l'origine, a été soigneusement traduit en français par Maurice Gross – ancien instituteur et secrétaire de mairie de Magstatt -, et a été agréablement mis en page dans une présentation moderne. Cet ouvrage permet de redécouvrir la vie rurale des familles anciennes, de s'instruire de ce qui a été, à Magstatt, de rêver à nos racines...

Il en reste des exemplaires si vous souhaitez l'acquérir ou l'offrir. Vous pouvez vous adresser à Marinette ou Marion Hager, ou à tout autre membre de notre association. Son prix : 22.- euros.

 Adresse mail de l'Association Culturelle : acmagstatt.lb@gmx.fr