Biographie de Charles Zumstein
Charles Zumtein est né le 30 janvier 1867 à Magstatt-le-Bas.
il est entré à l’école primaire à l’âge de cinq ans. Son âme de poète s’est révélée très tôt : à l’âge de onze ans, il a dédié son premier poème au « Prince Loulou ».
Très bon élève, il « assistait » d’ailleurs son maître d’école, Ignace Kessler, de onze à quatorze ans.
Après son certificat d’études, étant enfant d’agriculteurs, il a tout naturellement suivi cette voie.
Il a intégré la chorale d’hommes de Magstatt en 1884, à l’âge de dix-sept ans. Et c’est en 1886, à seulement dix-neuf ans, qu’il s’est épris de Marianne Rapp qu’il a épousée huit ans plus tard, en 1894.
Charles Zumstein : écrivain dans l’âme ! Très inspiré par la vie rurale d’autrefois, Charles aimait la décrire sous forme de poèmes. Toute son œuvre est imprégnée de sa joie de vivre et de son amour de la vie rurale, mais aborde aussi des sujets plus graves comme la guerre, des sujets d’actualité, de religion, de coutumes. Sa plume soignée et minutieuse pouvait être aussi bien drôle que profonde.
En 1944, il a publié un livre racontant l’histroire d’une famille paysanne du Sundgau : « S’Bàchlüdis Màriànnle ».
Une autre passion s’est également révélée à Charles : la radiesthésie.
Intéressé tout d’abord par la géologie, il est devenu chef de forage en 1891 pour la société hollandaise Petroela, à l’âge de trente ans. Trois ans plus tard, il faisait ses débuts comme radiesthésiste.
Il était aussi un homme avant-gardiste !
En 1900, avec l’apparition de la motorisation, il s’est acheté une machine à vapeur agricole motorisée ainsi que sa première voiture : « d’r rota Pflüag » comme l’appelaient les Magstattois.
Sa vie n’était pas un long fleuve tranquille. Homme intelligent, cultivé, curieux, il s’est distingué de nombreuses fois :
- En 1912, il a déclamé trois poèmes devant l’empereur Guillaume II ! Il s’était fait connaître six ans auparavant par une première publication. Et bien plus tard, en 1965, il avait obtenu le prix des libraires de Mulhouse.
- De 1930 à 1945 : il avait été élu au Conseil d’Arrondissement de Mulhouse.
- De 1939 à 1940, il était réfugié à Munster, puis à Brunstatt.
Charles et Marianne n’ont pas eu d’enfant mais ont adopté leur nièce, Maria Rapp, qui a épousé Charles Schirck.
Marianne, l’épouse de Charles Zumstein, est décédée en 1934. Charles lui a survécu durant vingt-neuf années. Il a quitté ce monde à l’âge de 96 ans, le 26 février 1963, à Magstatt-le-Bas.